Summer Camp Triangle de Weimar „Plus“ 2022, 10.- 23.07.

, ,

Une école d’éducation expérientielle pour le développement personnel et intégration européenne

Après deux années d’interruption, le Summer Camp sera enfin de retour cet été et ouvrira ses portes à de jeunes allemands, polonais, ukrainiens et français.

Tu as envie de connaître de nouveaux jeunes et de te faire de nouveaux amis venant d’Allemagne, d’Ukraine et de Pologne ?

Depuis deux ans, vous attendez de pouvoir repartir en voyage. Cet été, vous pourrez enfin à nouveau faire vos bagages : venez vivre une expérience de grande liberté sur notre expédition de 180 kilomètres entre Drawno (dans le nord de la Pologne) et Templin (dans l’est de l’Allemagne). Pendant deux semaines, vous traverserez à pied, en kayak et à vélo des paysages uniques.

Vous et d’autres jeunes venant de Pologne et d’Allemagne vivrez tous les jours une autre aventure et vous passerez chaque nuit à un endroit différent (souvent sous une tente en pleine nature). Tout en vous amusant, vous partagerez avec vos camarades plein de nouvelles expériences sur cette expédition.

Une aventure unique et une grande expérience européenne vous attendent !

Téléchargements:

Fiche de candidature (Word) »
Informations pour les parents (pdf) »
Autorisation parentale (pdf) »
Check-list pour faire votre valise (pdf) »

Flyer »
Poster (pdf) »
Instagram: summercamp.est

Foire aux questions

Quand aura lieu notre Summer Camp ?
⇒ Il aura lieu du 10 au 23 juillet 2022.

Quel sera l’itinéraire de notre expédition ?
⇒ Le 10/07, vous arriverez au château de Kröchlendorff (Allemagne) – c‘est là où vous rencontrerez les autres membres des groupes. Le lendemain, vous irez ensemble au point de départ de l’expédition en bus, à Drawno en Pologne. À partir de là, vous ferez votre chemin à pied, à vélo et en kayak jusqu’à Templin en Allemagne.

Quelle sera la langue de communication principale lors de l’expédition ?
⇒ Ce sera surtout l’anglais. Mais vous pourrez bien sûr vous parler en allemand, français, polonais ou ukrainien.

Combien dois-je payer pour pouvoir participer au Summer Camp ?
⇒ Vous n’aurez à payer que 100 euros, le reste sera à notre charge.

Aurai-je à payer des frais de voyage ?
⇒ Non, les frais de voyage resteront à notre charge également.

Comment aller à Kröchlendorff (Allemagne), où se retrouveront tous les participants du Summer Camp avant de partir ensemble en expédition ?
⇒ Les participants allemands organiseront leur arrivée individuellement.
⇒ Pour les participants polonais et français, nous fixerons un lieu de départ commun en Pologne et en France, à partir duquel vous ferez ensemble le trajet jusqu’en Allemagne.

Ai-je besoin de souscrire à une assurance spéciale en amont ?
⇒ Non, tu n’auras pas besoin de le faire.

Qui peut participer au Summer Camp ?
⇒ Tu pourras participer à notre Summer Camp si tu as entre 14 et 17 ans et que ton lieu de résidence se trouve ou bien dans la région d’Uckermark en Allemagne (ou dans un département voisin), ou bien dans la région entre Koszalin et Szczecin en Pologne ou bien dans la région d’Occitanie en France.

Qui sélectionnera les participants ?
⇒ Une équipe de plusieurs personnes étudiera vos dossiers et vous fera ensuite savoir si vous aurez été sélectionnés.

Quel est le délai de dépôt des candidatures ?
⇒ Tu pourras nous faire parvenir ton dossier jusqu’au 08 avril inclus.

Comment faire pour candidater ?
⇒ Sur notre site Internet, vous trouverez un document intitulé « candidature » que vous pourrez télécharger.
Après l’avoir téléchargé, tu le rempliras et tu nous l’enverras, accompagné d’un formulaire d’accord parental signé par au moins un parent ou tuteur, à l’adresse mail suivante : summercamp@est.eu

Puis-je faire une candidature avec un/e ami/e ?
⇒ Bien sûr, il sera toutefois important que vous déposiez chacun/e un dossier de candidature.

Quand est-ce que j’apprendrai si je pourrai participer au Summer Camp ?
⇒ Nous t’informerons de notre décision au plus tard au début du mois de mai.

Quelles mesures sanitaires seront-elles prises ? Quelles règles devrai-je suivre ?
⇒ L’idéal serait d’avoir un schéma vaccinal complet. Alternativement, des tests rapides d’antigènes sont effectués de manière étroite pendant le voyage. Pour votre sécurité, vous devrez faire un test PCR avant votre départ. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution des règles sanitaires en vigueur et préciserons les détails de nos mesures sanitaires d’ici le début de l’expédition.

Cette expédition est-elle adaptée aux besoins des personnes à mobilité réduite ?
⇒ Cette expédition ne peut malheureusement répondre à l’intégralité des besoins des personnes à mobilité réduite.

Qu’allons-nous manger ?
⇒ Pendant notre excursion, nous préparerons nos repas nous-mêmes, des repas délicieux que nous adapterons en fonction des souhaits de nos participants.

Où allons-nous dormir ?
⇒ Vous dormirez dans des tentes par groupes de deux ou trois personnes, que nous monterons à différents endroits au long de notre expédition (sur des campings, en pleine nature, etc.).

Dois-je apporter ma propre tente ?
⇒ Non, les tentes seront mises à votre disposition. Vous n’aurez donc pas à en apporter vous-mêmes.

Quels types d’activités nous attendent-ils pendant l’expédition ?
⇒ Pendant l’expédition, vous allez faire du kayak, de la randonnée et du vélo.

Quelles qualités et quels intérêts personnels faut-il avoir ?
⇒ Il faudrait que tu sois une personne ouverte d’esprit et qui aime bien échanger avec d’autres jeunes en anglais. Vous allez passer beaucoup de temps dans la nature et vous ferez beaucoup d’activités physiques. Si cela correspond à tes intérêts, notre Summer Camp te plaira à coup sûr !

Est-il nécessaire d’être très sportif pour pouvoir y participer ?
⇒ Pas besoin d’être un sportif de haut niveau, mais tu devrais être apte à affronter les défis sportifs d’une telle expédition.

Combien de kilomètres ferons-nous par jour ?
⇒ En kayak entre 10 et 15 km, à vélo entre 30 et 40 km ou une marche à pied d’entre 10 et 15 km

Que se passera-t-il lors de la fête à la fin de notre expédition ?
⇒ À la fin de notre expédition, nous nous retrouverons lors d’une grande fête. Vous aurez alors l’occasion de passer en revue les expériences que vous aurez vécues et d’en parler avec d’autres gens. Il y aura de la musique et de délicieux repas.

Que dois-je emporter pour l’expédition ?
⇒ Pour vous aider à faire vos valises, nous vous avons préparé une liste avec tout ce qu’il faudra emporter. Vous la trouverez sur notre site Internet.

Comment se fera la répartition en groupes ?
⇒ Au début de notre expédition, nous vous répartirons en trois différents groupes, qui seront composés chacun de jeunes français, allemands, polonais et ukrainiens et qui bénéficieront chacun d’un encadrement assuré par des professionnels pédagogiques.

Aurai-je la possibilité de laver mon linge pendant notre expédition ?
⇒ Oui, soit à la main soit à la machine sur les campings avec vos camarades

Combien de professionnels y aura-t-il par groupe ?
⇒ Vous serez accompagnés par deux guides et une personne qui se chargera de la logistique et qui disposera d’une voiture.

Qui sont les professionnels qui nous accompagneront ?
⇒ Ces professionnels sont des experts en matière d’expéditions pédagogiques qui travaillent pour l’agence Outward Bound (https://www.outwardbound.de/de).

Autres organisateurs:


RC Koszalin • RC Szczecin  •  RC Prenzlau

Réalisé avec:

Soutenu par:

       

              

Avec l’aimable soutien de:


Le concept

Nous sommes ravis de pouvoir annoncer que l’épouse du Président de la République fédérale d’Allemagne, Madame Elke Büdenbender, est désormais marraine de notre Summer Camp.

De quoi s’agit-il exactement ?

En raison de la guerre en Ukraine, nous avons pris la décision d’élargir le format initialement prévu de notre programme – qui s’inspirait du forum de dialogue du Triangle de Weimar, fondé en 1991 et qui a fêté son trentième anniversaire l’année dernière – à l’Ukraine. Ainsi, nous offrirons à de jeunes réfugiés ukrainiens la possibilité de passer deux semaines d’excursion cet été et de faire l’expérience concrète du vivre-ensemble européen.

Elke Büdenbender soutient ce projet de rencontre pour la jeunesse européenne et se réjouit d’ores et déjà de pourvoir échanger avec nos jeunes participants :

« En ces temps où la paix en Europe et dans le monde fait face à des menaces imminentes, il est plus important que jamais que de jeunes gens venant de différentes nations se rencontrent. Ce n’est qu’ensemble et à travers un échange direct et ouvert que nous pouvons apprendre à connaître et comprendre les autres. C’est ainsi qu’on arrive à réduire les préjugés, voire à les éviter dès le départ. Voilà la base d’un vivre-ensemble paisible – ici en Europe et partout dans le monde. C’est pour cela que je trouve si fantastique l’idée de ce Summer Camp et que j’y apporte volontiers mon soutien en tant que marraine. »

Nous souhaitons célébrer cette année le 30e anniversaire du forum de discussion à succès «Triangle de Weimar» en 2022 et inviter 48 jeunes de ces 3 nations au camp d’été dans le format du «Triangle de Weimar».
Les jeunes de 14 à 17 ans seront sur la route par équipes de 16 pendant deux semaines. À pied, en canoë et à vélo, de Drawno, en Poméranie occidentale, à Templin, dans l’Uckermark, où se trouve la future École européenne de Templin (est), ils relèveront ensemble les petits et grands défis qu’ils rencontrent lors d’un tel voyage dans la „nature sauvage“. Outre la conscience écologique, le sens des responsabilités et de la démocratie des jeunes seront également aiguisés. Ils découvriront les différences et les similitudes avec leurs coéquipiers et apprendront à mieux se connaître et à connaître leurs capacités. Ils seront accompagnés par des éducateurs expériencés et multilingues. La langue du séjour sera l’anglais.
Nous souhaitons profiter de ce voyage dans le format du «Triangle de Weimar» pour permettre aux jeunes de faire à nouveau l’expérience de l’Europe à petite échelle et au quotidien – surtout après la crise du Corona – et de renforcer leur conscience de la force qui réside dans l’action commune.
A la fin du projet, un événement est prévu sur le terrain de la future Ecole Européene à Templin. Nous attendons 250 invités de Templin et des environs, et parmi eux seront présents les parrains de cette initiative, les partenaires du projet, les représentants de la politique régionale et fédérale ainsi que les représentants de la presse.

Les jeunes
Les jeunes seront répartis en trois équipes trinationales de 16 personnes chacune pour le voyage. L’objectif est de parvenir à une proportion équilibrée au sein des groupes, tant en termes de nationalité que de sexe.
L’objectif est de toucher des jeunes issus de milieux sociaux aussi divers que possible. Nous lancerons un appel aux jeunes par le biais des écoles, des clubs sportifs et des médias régionaux. Ils peuvent postuler pour l’une des places avec une lettre de motivation d’environ ½ page.

Concept d’hygiène
Nous supposons que d’ici l’été 2022, tous les citoyens européens – y compris les jeunes de 14 à 17 ans – se seront vu proposer la vaccination. La condition préalable à la participation serait la protection vaccinale existante contre le Covid19. En cas de retard dans l’offre de vaccination, nous réagirons à la situation du moment avec un concept d’hygiène approprié.

Financement
Nous offrons le camp gratuitement aux jeunes, c’est-à-dire qu’il n’y aurait aucun coût pour l’encadrement, la nourriture, le logement, la location de vélos, de canoës, la fête de clôture, etc. Nous aurions seulement besoin d’une contribution propre se levant à 100 € par participants.

Partenaires/coopérations
Depuis les précédents camps d’été de 2018 et 2019, des partenariats de projets existent avec les Rotary Clubs de Prenzlau et Koszalin (Pologne).
Nous sommes en train de conclure d’autres coopérations.

Contact
Daniela Obkircher
obkircher@est.eu
+49 3987 208 9450

Historique du projet et de la fondation
L’idée d’un camp d’été international pour les jeunes est née de l’initiative de l'“École européenne de Templin“ (est). Il s’agit de l’association Joachimsthalsches Gymnasium Templin e.V. et de la Fondation  Joachimsthalsches Gymnasium Templin, qui est également le propriétaire du complexe immobilier de 1912. Le gouvernement fédéral soutient la rénovation nécessaire du campus de l’école. À partir de 2025, des jeunes de toute l’Europe vivront et apprendront ici sous un même toit. Avec les camps d’été, l’initiative exprime sa volonté de laisser l’esprit européen s’installer sur le site du futur et avant même l’ouverture de l’école.

 

Crédits photos: OUTWARD BOUND